on va dire que l'ISD t'apportes une sacré méthodo (je le reconnais) et un VRAI niveau en modé. Je suis en stage avec des gus de Pole 3D, sur toux ceux que j'ai vu, seul un avait un bon niveau, les autres nuls ... pourtant c'est pas compliqué. A l'ISD, tu vas aussi apprendre à chercher, par exemple là je suis arrivé en stage, il avaient un process. Pedro avec ses gros sabots il a dit : moi je dis que ça ça va pas, c'est moche, si on fait comme ça c'est mieux, et ça prends moins de temps. Et ben la "méthode Da Pedro" est utilisé sur tous les projets, et on reprend même les anciens projets pour l'appliquer. Et je suis stagiaire.
Ca c'est indiscutable, l'ISD t'apprends à avoir des couilles, et à gérer une masse de boulot. Là pour le moment c'est pompéleup, après les vacances de noel vous allez en chier, mais vous savez même pas encore comment vous aller en chier (et apprécier les cours de catia V5 !!)(ironie).
Je ne te conseillerai que trop que de faire moultes tutos pour apprendre Vray. Utiliser une librairie de shaders c'est bien (en parlant de shader, les mecs de pole 3D définissent tout en tant que "texture" (=shader=texture=paramèrte de la lampe). Ma définition de cette école est "l'école de la découvert 3D/2d/post prod, sans savoir l'utiliser").
Moi perso je dis vive le libre, donc blender/Yafaray.