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3 participants

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1Présentation Empty Présentation Mar 16 Nov - 12:29

Bastien

Bastien
Novice
Novice

Bonjour a toute et a tous,

Je me présente, Je m'appel Bastien, j'ai 20ans, j'habite en isére dans le rhone alpes. Je suis tombée sur votre forum part asart en recherchant des informations sur le Design Numérique.

Pourriez vous me consacrez un peut de temps pour mon enquête sur le métier du numérique pour avoir un apperçu du parcours professionnel a suivre pour acquérir a un Bachelor Disign numérique en alternance ?

Je souhaiterai savoir:

- Dans qu'elle métier s'orienté (sachant qu'il faut que je commence un Bac Pro ou Bep)
- Le contenu du travail a faire
- Le savoir faire
- Les aptitudes personnelles
- Les inconvénients du métier
- L'évolution et les spécialisations possibles

Qu'elle conseil me donnez-vous sur les formations a suivre ? Des personnes a contacter ou entreprise ?

Merci beaucoup
Bonne journée

2Présentation Empty Re: Présentation Mer 17 Nov - 1:10

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

et ben ça fait plaisir de voir que ce forum sert un peu a quelque chose.
en tout cas bienvenue a toi, jeune padawan Very Happy

Pourriez vous me consacrez un peut de temps pour mon enquête sur le métier du numérique pour avoir un apperçu du parcours professionnel a suivre pour acquérir a un Bachelor Disign numérique en alternance ?

pour le temps a te consacrer pas de soucis, mais je ne saisi pas bien ta demande. Very Happy
tu veut savoir quels sont les métier du numérique ? ( dieu sait qu'il y en a Very Happy)
tu veut savoir quelles formations il faut faire pour pouvoir rentrer a l'ISD ?


sinon je vais déjà répondre a ce que j'ai compris.


- Le savoir faire
- Les aptitudes personnelles
- Les inconvénients du métier
- L'évolution et les spécialisations possibles

le savoir faire..... on te l'apprend, je dis pas qu'il faut rien savoir faire, tu peut déjà commencer avec du catia, du solidworks, de la 3D en général ( il y a de très bon tutos sur le site du zéro, blendercookie...etc )

les aptitudes personnelles.....curiosité,persévérance,créativité, a la fois créatif et technicien

les inconvénients.... je saisi pas trop l'intérêt de cette question mais comme dans n'importe quel autre type d'étude, tu dort pas beaucoup ( en tout cas a l'école, la preuve il est 2h passée... ), beaucoup de boulot perso

l'évolution et les spécialisation.... disons que la demande en termes de besoin numérique est grandissante et joue un rôle tout de même important a la fois dans la conception d'un produit mais aussi dans sa communication (pub, video). après les spécialisation possible sont infinie ( animation, modeleur,vfx,rigger,setuppeur, lighting...etc, tu regarde un générique pixar il y a toutes les spécialisation possible auquel tu peut rajouter des spécialisations dans la production, plus du coté technique )

voili voila, j'espère que ça éclaire un peu ta lanterne jeune padawan

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

3Présentation Empty Re: Présentation Jeu 18 Nov - 20:47

Bastien

Bastien
Novice
Novice

Merci pour ta réponce tom,

Les choses ont évoluer, j'ai reçu quelques réponses concernant le parcours a faire. Ayant un Bac pro je pensé que l'ont pouvais s'orienté sur un BTS pour suivre cela => http://www.esgi.fr/ecole-informatique-bachelor-alternance-developpement-jeux-video.html

Malheureusement faut passé part un Bac Général ! C'est le Hic pour moi..

Je me suis orienté en alternance pour passé un CAP Paysagiste, sa n'a pas marcher donc je recherche depuis quelque temps un métier dans l'informatique. J'ai trouver mon bonheur sur ESGI.

J'aimerai si tu veut bien, me dire comment (dl ou acheter) les logiciels 3D dont tu a cité pour découvrire la base.

Merci a toi
Bonne soirée

4Présentation Empty Re: Présentation Jeu 18 Nov - 21:02

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

acheter un logiciel 3D pro c'est minimum 4000€ chez autodesk ( 3Dsmax ou Maya ) mais tu as les versions d'essai valables 30 jours sur le site officiel

de même pour la suite adobe ( photoshop / illustrator...etc ) et le très bon adobe training center pour faire des tutos.

pour une solution gratuite, tu as blender, logiciel open source de 3D qui fait très bien ( voir presque mieux ) ce que font les tenors de la catégorie. tu le trouvera très facilement en tapant blender sur google et pour te former tu as le très bon blendercookie.com ( valable pour 3dsmax il me semble avec maxcookie.com )

voila.
sache que l'apprentissage de logiciel 3D ne se fait pas en un jour.... patience et persévérance il te faudra acquérir jeune padawan....
Very Happy Very Happy

sinon je reviens au fait que tu dise qu'il faut un bac Pro....à l'ISD ( Institut Supérieur de Design ) c'est le niveau bac qu'on demande ( mais c'est sur concours ) cf ici et tu peut trouver un article wiki ici, je pense qu'il en est de meme pour toutes les écoles du groupe Supinfocom ( dont fait parti l'ISD ) à savoir, Supinfocom, SupinfoGames et l'ISD

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

5Présentation Empty Re: Présentation Jeu 18 Nov - 21:46

jp121


Novice
Novice

Salut Bastien et bienvenue Very Happy

Juste une petite précision, le design numérique regroupe énormément de disciplines différentes...
Dans ton cas, c'est le développement de jeux vidéo qui semble t'intéresser(je me trompe ?). Il faut donc plutôt te tourner vers l'école Supinfogames. Quoiqu'il arrive, que ce soit pour intégrer l'ISD ou Supinfogames, le système est le même: inscription sur concours après le bac, et tu part pour 5 ans de formation. Tu peux également intégrer la 4ème année de Supinfogames, si tu disposes d'une licence ou d'un diplôme Bac+2, et la 3ème année à l'ISD si tu disposes d'un niveau d'étude bac+2.

En tout cas, saches que le design numérique, chez Supinfogames et à l'ISD sont deux choses très différentes, et qu'on n'utilise pas les mêmes logiciels pour la modélisation dans les 2 écoles...

Mais comme te l'a indiqué Tom, concernant le game development, il faut effectivement se tourner vers 3dsmax, Maya et Blender.

6Présentation Empty Re: Présentation Jeu 18 Nov - 22:30

Bastien

Bastien
Novice
Novice

Je vous remercie beaucoup de tous les conseilles.

4000€ c'est un budget énorme pour moi, je vais donc partir sur du blender qui est gratuit.
J'ai la chance de recommencer les études général, repartir sur une terminal. Laughing Pour le Bac Général Cool

J'ai 3ans devant moi a m'instruire et apprendre sur du numérique. Vous allez devoir me supporté ^^

J'ai un Rendez-vous le 1 Décembre pour évaluer ma motivation sur mais futurs projets.

Bonne soirée et bon courage si vous êtes en plein taf.

7Présentation Empty Re: Présentation Jeu 18 Nov - 23:34

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

si tu peut le faire, il y a les portes ouvertes ( pour les dates je sait pas trop mais ça doit être courant janvier ou février ),de mémoire c'est le même weekend pour Supinfocom, SupinfoGames et l'ISD
ça permettra de te faire une idée.

sinon blender pour commencer est très bien ( n'est ce pas Pedro ) et même pour continuer Very Happy


J'ai un Rendez-vous le 1 Décembre pour évaluer ma motivation sur mais futurs projets.

ou ? en tout cas bonne chance.... Very Happy

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

8Présentation Empty Re: Présentation Ven 19 Nov - 9:39

Bastien

Bastien
Novice
Novice

J'ai rendez-vous avec une association qui se nomme " La bouture " il sont charger de réorienté les jeunes dans une école spécifique pour reprendre les études générales. En 2ans je peut avoir le BAC avec un emplois du temps très serré a temps plein 35h00 sans vacance scolaire avec une équipe de professeur qui sont très a charge sur la personne. Il propose aussi des cours du soir.

Pour en revenir sur Blender, c'est un exelent logiciel qui donne un super résultat. Assez compliqué a utilisé en premier vue. Je vais m'instruire sur le site du zéro.

Merci encore a vous
Bonne journée.

edit: Je compte partir en STGI =)

9Présentation Empty Re: Présentation Ven 19 Nov - 10:28

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

si seulement on pouvait être au 35h..... Sad

en ce moment on tourne plutôt a des semaines de 70h ( 10h/j 7j/7 ), voila a peu près la charge de boulot qu'on a à l'école.....
mais bon, comme on dit, quand on aime on ne compte pas Very Happy

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

10Présentation Empty Re: Présentation Ven 19 Nov - 13:49

jp121


Novice
Novice

Oui, mais bon c'est le rythme de l'école...
Après le diplôme, on devrait avoir des horaires un peu plus fixes et plus proche des 35h, il faut juste passer par là (quoiqu'en ce moment en stage c'est plutôt 50h par semaine scratch )
Sinon, on ne tiendra pas jusque 67 ans lol!

11Présentation Empty Re: Présentation Sam 20 Nov - 11:15

Bastien

Bastien
Novice
Novice

En poursuivant mon enquête, il me faut d'autre réponses concernant la branche.

Personnellement, je souhaiterai comme citer sur ce topic, rejoindre l'animation 3D, la créativité des personnages, décors, ambiance etc .. Mais bien entendu j'ai encore le temps d'apprendre.

En 1er temps, je construit mon parcours et pour ça j'ai besoin de remplir des fiches d'enquête pour montrer et expliquer au personnes qui m'aide, ma motivation dans le 3D.

- Autres noms ou appellations du métier ?
- Noms d'entreprise existante ?
- Contenu du travail, savoir-faire ?
- Conditions de travail (hygiène-sécurité, travail d'équipe, extérieur, intérieur, bruits, température, horaires...)
- Formation nécessaire ? (en partant de la 3em)
- Aptitude personnelles ?

Quel conseil me donner-vous ?
(sur la formation ou le parcours professionnel)
(sur d'autre personnes, entreprise à contacter)

Merci de votre patience.
Bonne journée

12Présentation Empty Re: Présentation Sam 20 Nov - 13:26

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

dans l'animation il y a quasiment un métiers par tache a faire.
la création de personnage, c'est du character design
la création des environnement 3D c'est du .... design ( je sait plus le mot )

ensuite viennent les storyboarders qui mettent dans des petites cases ( une sorte de bd ) le film.
les characters modeler qui modélise les personnages ( souvent characters design et characters modeler sont les même )
les lighters qui mettent les lumières dans les environnements 3D
les setuper qui créent les squelettes et les articulation des personnages
les animateurs qui les font bouger
les lipsync qui s'occupent de la synchronisation entre la bande son et ce que disent les personnages.
.... etc, je pense que je pourrais continuer comme ça pdt un moment

pour les entreprises existantes j'ai envie de dire google est ton ami, mais pour n'en citer qu'une Pixar au US, Buf en France

pour le contenu du travail sa dépend de ce que tu fait....

pour les conditions de travail, tu passe 8h par jour devant un pc, avec quelques réunions. et puis bah quand c'est charrette tu compte pas tes heures

Formation nécessaire, bah a mini je dirais le bac et après une ecole spécialisé ( type supinfocom ou supinfogames, d'ailleurs tu devrait aller voir si ils ont un forum )

aptitudes personnelles ( je l'ai déjà dit plus haut mais je le redit ) persévérance, passion pour ce que tu fait, créativité, originalité, être bon en anglais

sinon en conseil. commence un WIP ( Work in Progress ) sur un tuto de modélisation et de rigging de perso sur blender ( il y en a un très bien sur blendercookie ou il t'explique tout de A a Z ) et poste régulièrement l'avancement de ton boulot qu'on te dise ce qu'on en pense
quelques adresses de tuto ( tout en anglais mais c'est plutôt la règle dans ce métier Very Happy Very Happy)

modélisation d'une tete humaine
modélisation complete d'un personnage
rigging complet d'un personnage
création d'un cycle de marche
modélisation d'une main humaine

regarde également si supinfocom ou supinfogame ne dispose pas d'un forum équivalent a celui ci et ci pas essaye de faire venir des gens de supinfocom ou supinfogame sur celui ci....

voili voila. pour info a l'isd nous sommes des modelers et infographiste industriel Very Happy

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

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