ISD - Design Numerique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ISD - Design Numerique

Forum d'echange du Design Numerique à l'Institut Supérieur de Design - Valenciennes France

Galerie


Lampo Vip de Stagiaire Empty

Derniers sujets

» Diplomes 2012
par jess_isd Mar 9 Oct - 14:50

» Mal au fesses.
par tomneo_973 Mar 11 Sep - 11:26

» a la recherche d'un stage
par felcat Lun 27 Aoû - 15:36

» Futur Isdien
par Ralex Mer 22 Aoû - 10:26

» Jeunes diplômés et vieux de la vieille !
par Set Sam 18 Aoû - 15:01

» Recherche logement besoin de conseille
par tomneo_973 Ven 6 Juil - 7:03

» Projet Numérique 2012
par Pedro Dim 6 Mai - 17:09

» Back at ISD
par Chamallow Jeu 1 Mar - 19:32

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Meilleurs posteurs
tomneo_973 (425)
Lampo Vip de Stagiaire Vote_lcapLampo Vip de Stagiaire Voting_barLampo Vip de Stagiaire Vote_rcap 
Pedro (374)
Lampo Vip de Stagiaire Vote_lcapLampo Vip de Stagiaire Voting_barLampo Vip de Stagiaire Vote_rcap 
ben (198)
Lampo Vip de Stagiaire Vote_lcapLampo Vip de Stagiaire Voting_barLampo Vip de Stagiaire Vote_rcap 
Poulet (162)
Lampo Vip de Stagiaire Vote_lcapLampo Vip de Stagiaire Voting_barLampo Vip de Stagiaire Vote_rcap 
willow (101)
Lampo Vip de Stagiaire Vote_lcapLampo Vip de Stagiaire Voting_barLampo Vip de Stagiaire Vote_rcap 
Set (58)
Lampo Vip de Stagiaire Vote_lcapLampo Vip de Stagiaire Voting_barLampo Vip de Stagiaire Vote_rcap 
Yvan (56)
Lampo Vip de Stagiaire Vote_lcapLampo Vip de Stagiaire Voting_barLampo Vip de Stagiaire Vote_rcap 
Chamallow (32)
Lampo Vip de Stagiaire Vote_lcapLampo Vip de Stagiaire Voting_barLampo Vip de Stagiaire Vote_rcap 
monsieurd (21)
Lampo Vip de Stagiaire Vote_lcapLampo Vip de Stagiaire Voting_barLampo Vip de Stagiaire Vote_rcap 
benj (19)
Lampo Vip de Stagiaire Vote_lcapLampo Vip de Stagiaire Voting_barLampo Vip de Stagiaire Vote_rcap 

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lampo Vip de Stagiaire

+3
tomneo_973
Set
jeanguillaume.cazin
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lampo Vip de Stagiaire Empty Lampo Vip de Stagiaire Mar 17 Jan - 14:47

jeanguillaume.cazin


Novice
Novice

Bonjours à tous,

Alors voila, le Vip du moment sur lequel Axel et moi même travaillons depuis un bon moment chez Protoscar est, comme vous vous en douterez grâce aux images, un intérieur de voiture.

Notre modé est finie, et un poil lourde, certes, mais il n’empêche que nous avons 1min30 d'anim à sortir pour le salon de Genéves.

Je vous joins quelques petites images dont celle sur laquelle je travaille en ce moment même :

Lampo Vip de Stagiaire Cam050016


Lampo Vip de Stagiaire Platre


Voila, Niveau modé, c'est bouclé et validé pour les être réalisable ( on doit juste rajouter quelques petits détails comme les ceintures ).
Par contre sur se qui est du texturing, je suis avide de conseils, n'aillant jamais fait ce genre de scène et compte tenus que nos collègue ne sont pas en mesure d'éclairer nos pas.

Le cuir est du style Intér Aston martin ( inter de la DB9 en maron foncé / noir ).
L'alu est légèrement brossé.


Pour les rendus, vous aurez d'ailleurs peut être remarqué les quelques petites taches blanches ?! Nous ne savons pas à quoi elles sont dues, si vous avez une idée ? Smile


Autres angles à venir, mais ne dévoilons pas tout, il faut garder quelques surprises pour l'anim finale, suspens ^^



Des bisous
'jgui

2Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Ven 20 Jan - 1:17

Set

Set
Grand Manitou
Grand Manitou

Salut Jean Gui,
il est bien cool votre sujet de stage, et c'est super de faire une anim pour geneve, on a hate de voir ça!
La modé a l'air bien clean et bien complète, tu m'étonnes que ça soit lourd Very Happy

Pour les points blancs, je crois avoir déja vu ça, mais je ne sais pas comment les supprimer. Ca parait venir de l'irradiance map ou du light cache... faut tester différents reglages de paramètres pour trouver la cause du problème peut-être...
Si vous voulez faire de l'alu brossé, générez du bruit dans toshop, puis scalez suivant une direction, et paf ça fait de l'alu brossé, y'a plus qu'à peaufiner les réglages du matériau.
N'oubliez pas de faire un peu de post prod sur after effect, genre rajouter de la profondeur de champ, éventuellement faire des retouches colorimétriques, ça change tout parfois!

Bon courage et à bientot! Smile

3Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Ven 20 Jan - 7:50

jeanguillaume.cazin


Novice
Novice

Yop Set, merci pour la réponse,

Pour les taches blanches, on a trouvé récemment, en fait cela venais de l'export, nos petits congers fessaient de petits trous, même en tesselant a fond .. on a résolu en mettant une plaque noire dans le siège.

Les rendus sont de plus en plus sympas et on intègre les derniers détails.

Par contre, je viens de commencer à me renseigner coté rendu d'anims .. et de découvrir le système de pass de calculs.

Etant novice dans ce domaine, même si j'ai bien compris les grandes lignes ( cf
http://www.mattguetta.com/2010/06/06/rendu-danimation-vray-fly-through/

Je n’arrive pas à tout faire fonctionner.

Tout d'abords à part pour le LC, pour qui ça semble vraiment valoir le coup ( je gagne un bon 2min/frame et une qualité accrue sur le LC ), est-ce vraiment intéressant ? ( Pour l'IM et l'ambiant occlusion ? )

Alors sinon pour les manœuvres que je tentes d’appliquer :
140 frames à calculer sur une scene ;


1. Une frame de calcul GI du Light Cache en primary et None en secondary, en Flying machin mode de sauvegarde ^^

2. Calcul GI du Iradience map en primary et none en secondary, dans les presets de rendu : Active segment time, render every 8 frames et 8 aussi dans le custom de l'IM
( celle la, je ne retrouve pas sa sauvegarde et j'ai l'impression qu'elle calcul non stop la frame 140 au lieu de faire 1-7-13-19....... )

3. calcul des 140 frames en IM primary, LC secondary, le tout en '' import from '' et les fichiers sauvegardé précédemment.





je serais ravis que vous m'avertissiez si j'me goure a un endroit Very Happy



Et pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout, les 2 images l'une avec les pass, l'autre sans .. Qui ne sont pas tout a fait pareil en terme de grain, d’où les questions que je me poses ^^

ss passes
Lampo Vip de Stagiaire Sscouches


avec et en qualité bourin pour le LC
Lampo Vip de Stagiaire Couches



Voili voilou, bravo et merci à ceux qui me liront entièrement =D

4Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Ven 20 Jan - 9:41

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

ce qui est vraiment intéressant avec le système de passe, c'est de faire une passe de reflection, une de réfraction, une par objet ( pour faire des masques ).
l'idée étant de retravailler séparément chaque passe ( courbes, niveaux...etc ) de manière a avoir un contrôle totale sur ton image finale.

après pour les réglage de FG ou LC, c'est pas ma tasse de thé donc je vais pas dire de connerie. faut demander a willow quand il passera Very Happy

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

5Lampo Vip de Stagiaire Empty pass Ven 20 Jan - 16:21

Chamallow

Chamallow
Grand Manitou
Grand Manitou

Ué dans les pass ya aussi moyen d'avoir une passe qui correspond a une light qui est super pratique pour gérer ton éclairage. Et j'utilise aussi pas mal la extratextmap avec un dirt dessus. Ca te permet d'avoir un rendu platre en meme pour gérer les petite ombres c'est bien.

6Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Sam 21 Jan - 0:02

Set

Set
Grand Manitou
Grand Manitou

C'est sûr que les passes c'est très pratique, mais après faut aussi avoir la technique pour tout recomposer dans after, et ça peut prendre un peu de temps, donc si vous êtes short au niveau timing je vous conseille de faire assez simple. C'est le classique compromis entre avoir moins de séquences mais plus jolies, ou alors le nombre qu'on avait prévu mais moins réussies que prévu!
Sur les 1m30, vous en avez calculé combien jusque là? Smile

Perso, par rapport aux pré-calculs d'irradiance map, j'ai jamais vraiment réussi à maitrisé le truc. Pour moi, ne pas avoir de calcul de light cache et calculer l'irradiance map en incremental ça passait, mais ça peut varier suivant les scènes... Rolling Eyes

Bon courage! Wink

7Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Sam 21 Jan - 11:50

Poulet

Poulet
geek(ette)
geek(ette)

Faudrait tester le système de passe comme dit Thomas, c'est surement la passe de GI qui merdouille. Pour le compo, voici un lien qui fonctionne avec toshop, a voir avec after:

http://cg.tutsplus.com/tutorials/chaos-group-vray/compositing-v-ray-render-layers-in-photoshop/

Je commence a m'y mettre doucement sur du fixe. Le truc c'est de modifier la passe de GI, genre la floutter ou checker frame par frame ce qui merde. Avec un peu de chance, vous n'aurez que quelques frame qui merde et vous pourrait les retoucher sur la GI...

En tout du peu qu'on voit y'a du level Smile

8Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Sam 21 Jan - 11:55

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

j'utilise quasiment plus de GI maintenant ( trop long a calculer, surtout quand tu n'a principalement que de la réflexion pour les montres )

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

9Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Sam 21 Jan - 12:03

Set

Set
Grand Manitou
Grand Manitou

Pour notre anim Black Hole, Geoffrey de Small Dots (qui était notre prof de rendu mental ray) nous avait dit aussi que la GI n'était pas toujours necessaire (et il avait bossé dans la haute horlogerie avant). On avait fait des tests et c'est vrai que la différence n'est pas énorme.
Par contre sur un inter de voiture, là c'est très important de calculer la GI car il faut vraiment sentir les ombres que se transmettent les objets entre eux!

10Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Sam 21 Jan - 13:18

Poulet

Poulet
geek(ette)
geek(ette)

Sylvain, si si Jojo t'as dis ça, c'est pour Mental Ray ! Pas pour Vray !

11Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Sam 21 Jan - 13:22

Set

Set
Grand Manitou
Grand Manitou

Ah bon? c'est par rapport à la méthode de calcul différente c'est ça?
Autant pour moi Smile

Mais sur un inter de bagnole ne pas calculer la GI serait vraiment envisageable?

12Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Sam 21 Jan - 14:16

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

je pense que pour un inter de bagnole, un peu de GI doit pas faire de mal même si je pense pas que ça soit forcement obligatoire.

le plus important je pense que c'est surtout la passe d'occlu qui permet de bien "délimiter" les objets entre eux.

la GI te permet surtout d'avoir "plus de lumière" ce qui est surtout utile quand tu as des objets luminescent ( genre des petite diodes dans un compteur ) sinon pas grand intérêt

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

13Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Sam 21 Jan - 14:22

Set

Set
Grand Manitou
Grand Manitou

Ah ok merci pour l'info, je me coucherais moins con ce soir Very Happy

14Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Sam 21 Jan - 16:25

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

pour te donner un exemple concret de GI.

fait une scène avec des sphères ( et oui j'ai abandonné les cubes ), met un shader full lumineux ( pas de diffuse ni de specular ) dans une scène sans lumières. pose ta sphère sur un plan.
fait un rendu une fois avec la GI une fois sans.
Rendu sans GI : tout noir
Rendu avec GI : la sphère éclaire le sol

Voila a quoi sert la GI principalement..


je me coucherais moins con ce soir

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

15Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Dim 22 Jan - 5:35

Set

Set
Grand Manitou
Grand Manitou

Oui merci Smile
En fait je savais que la GI faisait à peu près ça, c'est plutôt que je confondais GI et occlu Embarassed enfin disons que dans vray j'avais l'impression que les 2 étaient vraiment liées alors qu'apparemment non...

16Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Dim 22 Jan - 12:31

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

l'occlu sert a "séparer" les objets les uns des autres avec une "ombre"
pour le voir le test et simple

un cube posé sur un plan.
matériaux lambert ( pas de spécular, juste du blanc dans le diffuse )
un rendu avec occlu et un sans plus tard et la tu comprend a quoi ca sert

perso quand je composite l'occlu dans after je la met 2 fois.
une fois a 100% et une fois a 50% histoire d'avoir quelque chose de bien marqué

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

17Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Dim 22 Jan - 13:07

Set

Set
Grand Manitou
Grand Manitou

Oui oui t'inquiètes je savais tout ça quand même, car dans mental ray pendant le projet d'anim on a du maitrisé toutes ces histoires d'occlu bien sûr Smile
Mais c'est juste que dans vray, je ne calcule jamais d'occlu à part, j'ai jamais tapé une petite passe de vray dirt, et à la longue je me posais plus la question GI/occlu du coup je me disais que desactiver la GI dans vray, ça revenait à ne pas calculer une occlu dans mental ray.
Voilà c'est tout, stoppons le HS je pense Very Happy
Mais merci Tom pour ces explications, ça peut toujours être utile quelques précisions comme celles-ci. Wink

18Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Dim 22 Jan - 13:12

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

c'est toujours bien a préciser. mais oui laissons la place a jean-gui.
hâte de voir sa vidéo a Genève

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

19Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Lun 23 Jan - 10:53

jeanguillaume.cazin


Novice
Novice

Héhé, merci les gars, super sympas toutes ces réponses.

Pour se qui est des visus, désolé de ne pas montrer plus, mais avant Genève j'ai pas trop le droit : /


J'ai tout lu, pas tout compris, mais j'vais me balader sur internet pour le complément d'informations ^^, en tout cas il y a pas mal de pistes dans tout ces postes Very Happy


Et comme Set, je ne sais pas comment calculer l'oclu sur Vray, tu saurais nous éclairer stp tom ? Smile

20Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Lun 23 Jan - 11:31

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

ya pas vraiement d'occlu dans Vray, du moins si tu fait pas de passes.

Merci Google ici et ici

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

21Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Lun 23 Jan - 22:44

ben

ben
geek(ette)
geek(ette)

Tu te calcules un rendu plâtre tout bête et hop, l'équivalent d'une occlu qui match ton lighting.

22Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Mar 24 Jan - 17:00

Poulet

Poulet
geek(ette)
geek(ette)

hey les gars ! vous connaissez pas le vray dirt ??

Sinon, ce que je fais souvent, c'est calculer l'occlu ds MR, je le trouve bien plus rapide pour les AO.

Sinon j'ai déjà testé le platre, et c'était même ma teCHH'nique pendant bien 2 mois, en boostant les contrast (direct ds les render setting et photoshop), ça marche aussi. Pas aussi bien qu'une occlu mais assez proche

23Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Mar 24 Jan - 23:12

Set

Set
Grand Manitou
Grand Manitou

Perso sisi je connais la passe de vray dirt, j'en parlais dans mon dernier commentaire Smile

24Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Mer 25 Jan - 9:32

jeanguillaume.cazin


Novice
Novice

autant pour moi set ^^

J'ai trouvé sinon, Vray extraTex en pass suplémentaire => Vraydirt dans la texture Smile

Et c'est vrai que ça donne un sacré contrôle sur l'ombrage de la scene .. j'adore ^^

merki pour le lien tom Smile

25Lampo Vip de Stagiaire Empty Re: Lampo Vip de Stagiaire Sam 11 Fév - 10:33

willow

willow
Expert(e)
Expert(e)

Le soucis c'est un passe d'occlu?

Vray dirt sur une vray light mtl. Faites gaffe a bien vous mettre en 2sided et aussi light in backface un truc du genre sur le vray light mtl (ca c est si vos normales merde)

Sinon au pire du pire, tu te fais un platre comme dit poulet tu poses un dome et tu calcules apres tu joues sur les contraste de ta passe mais bon c'est plus brico...

Pour ce qui est du dirt, gaffe si tu animes a pas toucher au offset de l'AO sinon tu aura l'impression d'avoir ne intension de lumiere d'un cote sur ton occlu donc laisser les offset a 0 en X Y Z.
Apres si tu travailles sur une image fixe tu fais comme tu le sens. D'ailleurs tu le fais aussi comme tu le sens pour l'anim mais c'est juste au cas ou!^^

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum