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Moteur de Rendu

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tomneo_973
Napoléon-1er
6 participants

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1Moteur de Rendu Empty Moteur de Rendu Mer 25 Nov - 16:41

Napoléon-1er

Napoléon-1er
Novice
Novice

Salut à tous !

En flânant sur la toile, j'ai découvert un moteur de rendu prometteur

Guérilla Render :

- Moteur de rendu développé par des français
- Dispo. sous forme 'standalone' mais aussi en plug-in pour Maya ou 3Ds Max
- Capable de rendre des scènes très complexes et volumineuses
- Il gère :


  • Le micro displacement
  • Les subdivisions de surfaces
  • Le motion blur en 3D
  • La profondeur de champ
  • Le lancé de rayon
  • La création/Édition de shaders programmables
  • Optimisation des temps de rendus


Le moteur est pour l'instant en version Béta, projet à surveiller donc !

http://www.guerillarender.com/

2Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Mer 25 Nov - 17:52

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

a savoir si c'est de l'open source ou pas.
l'editeur de materiaux me fait penser aux nodes de blender ou a ceux de l'hypershade de maya.
a voir aussi combien de polygone sa peut gerer en affichage.
mais sinon sa a l'air cool

en plus sa marche sur linux pour monter une renderfarm... que demander de plus

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

3Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Ven 27 Nov - 0:18

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

dans le même genre tu as sunflow (allez voir la galerie)
open source, gratuit, exporter blender, Maya, 3DSmax, Xsi, multiplateforme (téléchargement des binaires) tout sa en moins de 2Mo

sa a l'air d'être un truc de warriors aussi.
a tester

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

4Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Dim 6 Déc - 23:56

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

je vient de tester luxrender un maxwell like open source. (sa devrait faire plaisir a willow ) ma foi plutot pas mal et avec une ergonomie plutot pas mal même si relativement simple.

possede les exporter principaux ( blender/3Dsmax/Maya/C4D/Xsi)
Multiplateforme ( OSX / Linux / Windows )
Basé sur la physique de la lumiere ( comme maxwell )
Rendu Réseaux
Gere tout les type de lumieres ( HDR / Soft /hard )
Motion blur
Depth of field
Tone mapping
Pause / restart du rendu ( comme sur maxwell )
et bien sur Gratuit

la galerie parle d'elle même
Moteur de Rendu Main.php?g2_view=core
Moteur de Rendu Main.php?g2_view=core
Moteur de Rendu Main.php?g2_view=core
Moteur de Rendu Main.php?g2_view=core
Moteur de Rendu Main.php?g2_view=core
Moteur de Rendu Main.php?g2_view=core
Moteur de Rendu Main.php?g2_view=coreMoteur de Rendu Main.php?g2_view=coreMoteur de Rendu Main.php?g2_view=coreMoteur de Rendu Main.php?g2_view=coreMoteur de Rendu Main.php?g2_view=core

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

5Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Mar 8 Déc - 19:13

willow

willow
Expert(e)
Expert(e)

dechire j'avais deja vu dans ma grande quete du unbiased^^
Je suis sur maxwell pour l'instant car j'ai commencé depuis la prepa 2...et je commence a m'habituer a l'editeur de materiaux!

Mais je testerais thomas tkt car jai deja l'instal sur mon pc depuis 1 mois^^

6Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Mar 8 Déc - 20:24

Pedro

Pedro
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

moi mon préféré est et reste Yafaray ... c'est le plus pratique je trouve, mais après chacun son truc Smile

7Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Mer 9 Déc - 1:13

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

c'est sur chacun son truc.
après sunflow (pas encore testé mais sa a l'air pas mal) c'est du raytracing (Global illu et tout le bordel ) donc plus rapide mais "moins précis" ( entre guillemets )

Luxrender c'est du Unbiased ( maxwell like ), basé sur des algorithme de propagation de la lumière non tronqué ( réel en quelques sortes ) donc extremement plus long mais également "plus précis" (entre guillemets aussi)

après l'avantage des moteurs de rendu libres c'est qu'il evolue relativement rapidement et surtout que tu ne paye pas de licences.

après a choisir entre le Raytracer et le Unbiased sa dépend du boulot.
Pour une belle (très belle) image fixe pourquoi pas faire du Unbiased ( quand on a le temps )
Pour une image fixe belle mais plus rapide a rendre et pour les Anim = Raytracing.

en tout cas dans les 2 méthodes ils y a de très beau résultat.

Juste une précision : Yafray (Vray like Open source ) n'est dispo que pour blender ( multiplateforme mais pas multiSoft ) contrairement a maxwell (3ds/maya/autres(a verifier) / Sunflow (Blender/3Ds/Maya/XSI) / Luxrender (Blender/3Ds/Maya/C4D/Xsi)

en tout cas bien interressant c'est petit post sur les moteur de rendu. si vous en trouver d'autres sa peut etre interressant.

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

8Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Mer 9 Déc - 8:41

Invité


Invité

alors vous aller surement vous foutre de ma geule ... mais je pose kan meme ^^ comment faites-vous pour mettre un fichier sur luxrender, plutot quel type de fichier peut on mettre dedans ? (3DSMAX, alias..?)

9Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Mer 9 Déc - 9:24

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

tu as un exporter pour chaque soft. en fait tu règle tes matériaux dans ton soft de modé ( genre dans max tu assigne comme renderer luxrender et tu fait tes matériaux dans le material editor )
dans blender tu ouvre le script luxblend et tu fait tes matériaux dans blender.

je l'ai tester que sur blender.
une fois tes matériaux régler soit tu exporte en .lxs que tu ré ouvre dans luxrender soit tu fait rendu et sa ouvre luxrender en autonome et lance le rendu.
sinon ya un wiki sur leur site

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

10Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Mer 9 Déc - 12:40

Invité


Invité

merci pour ton explication ^^

11Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Mer 9 Déc - 14:19

Pedro

Pedro
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

12Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Mer 9 Déc - 14:28

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

une petite initiation au Blender Game Engine pour tout ce qui est temps réel
http://www.tdt3d.com/articles_viewer.php?art_id=312

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

13Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Lun 25 Jan - 10:34

Poulet

Poulet
geek(ette)
geek(ette)

je rejoins willow à propos de maxwell... en particulier l'éditeur de matériaux qui est je trouve complétement ouf ! aussi le multilight c de la bombe ! je l'ai decouvert en stage et j'avoue que j'en suis tombé amoureux ^^

apres l'inconvénient c'est qu'il demande beaucoup de ressources, voir trop !

mais pour ça, je viens de demander un devis pour une pure becane, jme tate encore entre le i7 et le xeon... apres je suis pas sur la bonne catégorie pour parler de ça !

see ya !

14Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Mer 27 Jan - 17:38

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

octane render est dans les bac avec une alpha demo dispo sur leur site...

Octane render

pour info.. rendu GPU unbiased, un hypershot like mais avec un editeur de materiaux en nodes. sa coute rien d'essayer si bien sur votre CG supporte CUDA

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

15Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Mer 27 Jan - 19:28

willow

willow
Expert(e)
Expert(e)

a savoir que jai dl la version sur leur site la semaine derniere... jai importer un truc et la ... completement perdu , jai rien compris mais cest a creuser..

16Moteur de Rendu Empty Bof bof Jeu 28 Jan - 22:16

ben

ben
geek(ette)
geek(ette)

Mouai... moi j'fais mieux avec mes crayons de couleur! Very Happy

17Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Ven 29 Jan - 17:47

willow

willow
Expert(e)
Expert(e)

Moi avec un seul crayon de couleur!!! et un crayon rose en plus ...

18Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Sam 30 Jan - 13:41

Pedro

Pedro
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

merci l'atelier pate à sel !

19Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Dim 27 Juin - 19:30

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

j'en rajoute un a la liste a tester ( quand on aura le temps )
Kerkythea ( bon le nom est un peu barbare ). a tester donc

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

20Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Ven 24 Juin - 19:42

Pedro

Pedro
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

Je me permet de upper le sujet, si certains désirent continuer le débat sur l'utilité de keyshot dans un pipeline.

Pour ma part ça fait la deuxième fois qu'il me fait mauvaise impression. La première fois sur son éditeur de textures, galère, long, laborieux, et pas du tout ergonomique (il faut remettre la texture sur l'objet pour qu'elle s'actualise, mais chaque changement de paramètre est interprété comme keyshot par un recalcul alors qu'il ne change rien).

La seconde hier, sur du rendu de montres. Impossible d'obtenir un éclairage cohérent (ne fonctionner qu'à coup d'HDRI quelle bonne idée), et surtout de ne pas pouvoir placer de lignes de réfléxions ... quelle horreur !

Moralité, et oui, vous vous en doutez, j'ai ressorti l'arme fatal, le combo Blender/yafaray, qui donnes des résultats plutôt chouettes. J'appuierais ces paroles avec la construction d'une boîte à lumière en 3D. Je test cette méthode, et je pense obtenir des reflets sympatoches, sachant que tout sera modélisé (light quand même).

Mais je reconnais son efficacité dans un rush où t'as moins d'une demi heure pour sortir 3 images.

21Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Ven 24 Juin - 22:50

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

sur du rendu de montres. Impossible d'obtenir un éclairage cohérent (ne fonctionner qu'à coup d'HDRI quelle bonne idée), et surtout de ne pas pouvoir placer de lignes de réfléxions ... quelle horreur !

qu'est ce que tu entend par lignes de réflexion...??

pour ma part je ne fait quasiment que du rendu HDRI avec des plans lumineux en plus en inclusion sur certaines partie ( aiguilles,index..etc ) de manière a avoir de belles réflexions sur ces parties la et ça marche nickel (sauf si tu bosse sur des montres en plastique, la montre c'est quasiment que de la réflexion plus ou moins floue de toute manière )
après bien sur, rendu par passe ( réflexion,occlu,spec..etc ) et masque d'objet ( ce que keyshot ne fait pas mais que Vred fait ) et après quelques retouches dans photoshop ou AE et ça passe plus que nickel

( surtout les masques d'objet pour faire des déclinaisons de couleurs sans avoir a recalculer un rendu de 5000 par 3000 qui prend 45min )

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

22Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Sam 25 Juin - 1:17

Pedro

Pedro
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

Je suis que sur du plastique. Le terme de lignes de réflexion est mal approprié, plutôt les prises de lumières sur des angles. Là j'ai tapé un rendu plâtre qui envoie carrément le pâté d'un boitier, ça a été tout de suite validé, plutôt que de tenter de reprendre du keyshot sur toshop. Ce soir j'ai fait mon petit test de modéliser une boite à lumière, et ça rend pas mal, c'est à creuser.

Rendu BRUT

Moteur de Rendu Test_l10

(la tête de singe c'est la teapot de Blender Laughing )

Je pense me faire de vrais scènes avec des modés rapides (low po) mappées.
Seul truc chiant, yaf est encore en dév et c'est trèèès lent, et je n'ai aucun contrôle sur les pass. Je dois donc assurer le rendu et les matériaux dès le premier jet.

Mais bon, pouvoir placer ses lights c'est génial. Là c'est juste 5 néons qui éclairent du dessus, et je passe en photon mapping (9mn de rendu, ça va, à voir avec un modèle complet de montre).

23Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Dim 26 Juin - 19:09

tomneo_973

tomneo_973
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

pas sur qu'il y ai ce genre de "lignes" sur des rendu de montres ( en tout cas j'en ai jamais vu, même avec des swatch en plastique. au contraire plutôt des reflexions "tranché" noir/blanc
en references :
Moteur de Rendu 32829
ou encore
Moteur de Rendu 32553

http://www.vimeo.com/thomasnicodeme

24Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Dim 26 Juin - 19:17

Pedro

Pedro
Grand Manitou Supreme
Grand Manitou Supreme

ouais mais là tu me sors des boitiers full chrome top moumoute, je suis sur du plastoque, qui ne prend aucun reflet, et qui a la facheuse tendance à être difficile à reproduire en rendu (l'éternelle recherche du "noir mais pas trop" et "pas trop de reflet mais faut qu'il y en est"). Samedi je suis passé vite fait au bureau tester ma light box, ben c'est pas ça du tout ! Mad Ça fait dégueu, à cause du plastique. J'ai testé en chrome ça sort beaucoup mieux, donc à retenir la light box, mais pas sur du mat.

25Moteur de Rendu Empty Re: Moteur de Rendu Dim 26 Juin - 20:40

ben

ben
geek(ette)
geek(ette)

après faut pas oublier que les 2 images que montre Thomas sont sûrement retouchées à balle et que chaque ligne de réflexion est joliment créée sous Toshop. C'est particulierement le cas sur les montres, souvenez vous de la pres' de rapport de stage d'Yvan.

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