Bravo Willow
ça gère et ça te convient à 200% !
Poulet : Pauloplois
Alors déjà on m'appellera pas dans deux mois. Ça c'est niet. La raison est que sur un an, ils n'ont pas assez de modélisation, et même si on peut travailler sur de la comm' en "attendant" (bien qu'un modeleur aura toujours du taff ... c'est juste qu'ils veulent pas se mouiller et traiter avec des free), les actionnaires, eux, ne voient pas le plus value.
Au delà de faire juste les modèles physiques, le groupe Oxylane a une très mauvaise image en termes de communication : pubs dépassées, présentation des produits égale aux pubs des rayons à Carrouf, image de marques totalement à côté de la plaque.
Et qui dit 3D, dit possibilités de communiquer, avant la sortie produit, et d'une autre manière, plus actuelle peut-être.
Mais ça, les actionnaires ne pensent pas jusque là. Leur pensées s'arrête à : oui mais dans l'immédiat, qu'est ce que ça nous rapporte.
Globalement, dans toutes les marques decath, c'est très mal géré : les décideurs des grandes directions sont totalement out, et il règne un climat chez les patrons de défiance mutuelle, à celui qui aura le dernier mot. Il suffit, comme pour moi, que la personne en charge du pôle design ne soit pas totalement convaincu, et que par exemple un mec au pôle technique présent depuis longtemps dans l'entreprise (qui n'a RIEN à voire avec ton cas) décide que tu ne sers à rien, et t'as une situation bloquée, jusqu'à ce que cette personne s'en aille, ou que son chef lui dise qu'il a tord (et encore !).
Donc pour répondre à ta question, on ne me rappelera pas pour un poste, j'en suis sûr. Maintenant je me suis fait des contacts grâce à ce stage (le réseau les gars, ne négligez personne), et j'ai pu contacter un gars qui a pas mal transité de marques en marques et qui à lors actuel bataille comme un fou pour que la 3D soit interne à Oxylan, en hard comme en soft.
Du coup je ne pars pas les mains vides, mais plutôt avec des personnes référentes vis-à-vis de mon travail, qui peuvent me recommander (d'ailleurs la lettre de recommandation de mon tuteur ne laisse pas de doute quand à mon travail durant ces 6 mois !).
Je pense que dans un avenir pas trop proche (2 à 3 ans), la num se développera dans le groupe, le temps de faire bouger les mentalités. Mais pas par marque, mais plutôt dans un premier temps comme une section à part à Campus. Ensuite il y aura des tests effectués un peu partout pour valider l'intérêt. D'ici à 10 ans, si Decathlon existe encore (car l'avenir à 5 ans est good, après ça pue) la num sera un chaînon incontournable à Decath. L'eldorado pour les designer produits il y a quelques années sera le même pour les num.
Maintenant on me propose un poste, là tout de suite, non. D'ici un an oui ! je veux tester le freelance, et surtout marre de transiter là.
Sachez qu'une paire de lunettes (certes pas easy à faire si on connais pas les tips) vaut en num de 1300 à 2500€ selon la complexité. Je met moins de 7 jours/paire complète (avec pas mal de modifs du designer + rayons + charnières fonctionnelles).
Le free, si t'as des bons clients, c'est même pas comparable à être employé. Si tu es assez polyvalent, que tu es bon, t'as toujours du taff. C'est qu'une question de relations. Pour peu que tu sois pote avec qqu, il sait qu'avec toi il se fera comprendre plus facilement, donc c'est bueno.
Mais être modeleur de lunettes c'est comme un caisseux : il faut connaitre les étapes, les contraintes, etc ... Au final t'as un objet qui tient dans un cube de 150x150, et une erreur de 0.3mm c'est énorme.
Ma première paire j'ai mis 3 semaines et c'était pas mal.
La dernière j'ai placé les carres en 3 jours et faites en 1 semaine (guillaume l'avait particulièrement corsé
)(7 jours)
Et c'est comme tout, le designer fait une face/profil, après y'a des retouches, des surfaces qui ne tournent pas comme il le voyait, etc etc ...
Je balance lundi un mail avec mon book à tous les designers chez Oxylane. En prio : btwin (vélo), oxelo (trottinette/roller/skate), géonaute (electronique), caperlan (peche/chasse)